Tuesday, September 07, 2004

Raisonnements sur l'observation d'un objet en mouvement (4/8)

En ajoutant deux carrés horizontaux à ce carré vertical (plus deux barres verticales), on obtient un cube ABCDEFGH. Les deux carrés horizontaux donneraient l’apparence de trapèzes identiques, l’un le reflet de l’autre, puisque l’observateur est toujours à distance égale dessus et dessous. Mais il n’est plus au niveau de ces carrés. Ce qui signifie que les deux trapèzes perçus seront légèrement différents de celui étudié précédemment. Ce que verrait l’observateur ressemblerait un peu à ceci.


fig.5 Posted by Hello

Cette forme, qui rappelle vaguement les plumes d’une flèche, se contracte dans la dimension du mouvement lorsqu’elle passe, de gauche à droite devant l’observateur, à une vitesse constante v.
Où est la rotation de Lorentz ? Où est l’angle α ? Celui qui se calcule avec la formule sinα = v/c.
Une formule qui signifie que, lorsque v = c, α = 90°. C’est à dire que la face A’B’C’D’ disparaît et que la face A’D’H’E’ ressemble à un carré.
Chose improbable, puisque nous avons vu que la longueur ne disparaît pas. Elle tend seulement vers sa longueur réelle, en se rallongeant à nouveau. A’B’ (et les autres) est de nouveau égale à AB, lorsque A’O = B’O = ∞.
La largeur de la face A’D’H’E’ dépend des deux rapports E’O : A’O et H’O : D’O, qui varient, d’abord plus, puis moins. Et, lorsque H’O = D’O et que E’O = A’O, les deux arêtes A’D’ et E’H’ sont dans un même passé derrière AD et EH et se superposent.
Pendant ce temps, les faces A’B’C’D’ et E’F’G’H’ se contractent dans la dimension du mouvement. Après avoir paru plus larges qu’elles sont, elles paraissent plus étroites.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home