Monday, February 28, 2011

Le centre de l'univers.

L'hypothèse de l’expansion universelle suppose que l'espace intergalactique se dilate et que tout s'éloigne de tout en trois dimensions. Cette dilatation est supposée uniforme pour une période donnée mais, selon les versions, elle est soit en accélération, soit en ralentissement.
Imaginons trois galaxies alignées (ABC), séparées d'une même distance de quatre unités d'espace.

__________A._________B.________ C.

Un temps T plus tard, l'unité d'espace s'est dilatée d'un quart de sa longueur. Les galaxies A et B se sont écartées d'une unité, ainsi que B et C, alors que A et C se sont écartées de deux unités d'espace. L'ensemble AC mesure à présent dix unités d'espace.

_________A.__________B.__________C.

Mais comment s'est opéré cette élongation de l'espace? Puisque c'est l'espace intergalactique qui se dilate, A et B s'éloignent mutuellement, ainsi que B et C, ainsi que A et C.

A et C sont écartées par la dilatation de l'espace qui les sépare. Les deux galaxies s'éloignent, ce qui est aussi le cas de B et C. Mais, si la galaxie B s'éloigne de A, elle va vers C, et si elle s'éloigne de C, elle va vers A. La seule solution semble être que A et C s'éloignent de B, Qui devient le centre de l'univers. Alors que, justement, l'expansion universelle n'as pas de centre.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home